À propos

Le Réseau InterAgir du Sud-Est de l’Ontario fait partie d’un regroupement de sept réseaux avec la coordination de l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO). La coordination du réseau est rendue possible grâce au financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Le Réseau InterAgir Sud-Est a pour objectif « d’établir ou de renforcer des collaborations intersectorielles entre les services de garde, les organismes communautaires et les institutions publiques (ex. : santé publique, conseils scolaires) avec comme objectifs de faciliter l’accès et d’accroître la diversité des programmes et des services de qualité offerts en français dans les services à l’enfance et dans la communauté, dans le but de contribuer au développement et au bien-être des jeunes enfants ».

Mission

- Collaborer avec d’autres organisations offrant des services en français afin que les prestataires puissent établir des liens pour les familles vers des services en français en petite enfance. - Collaborer à l’apprentissage professionnel en français pour la petite enfance. - Travailler en réseau avec d’autres organisations/professionnels francophones pour partager des ressources et des politiques en petite enfance.

Vision

Les familles de jeunes enfants de l’Ontario ont accès à des services intégrés de qualité en français pour favoriser leur sentiment d’appartenance à la francophonie et ses cultures dans le but de contribuer au développement et au bien-être des jeunes enfants. 

Notre clientèle

Les organisations œuvrent dans le secteur des services à l’enfance de la région du Sud-Est de l’Ontario.

Nos valeurs

  • Croissance professionnelle
  • Fierté francophone
  • Inclusion/diversité
  • Respect
  • Engagement

 

Membres du Réseau InterAgir Sud-Est

Partenaires communautaires

KFL&A Santé publique

Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario

Représentante du Réseau de Lanark

Nos partenaires

Nous sommes toujours à la recherche de collaboration francophone dans nos différentes régions.

Planification annuelle

2024-2025

  • Comité d’apprentissage professionnel (CAP) sur notre francophonie « FrancoFUN »

En collaboration avec les autres réseaux InterAgir de la province:

  • Discussion sur les pratiques gagnantes
  • Élaborer un plan d’action

Rencontres du réseau

Les rencontres sont les mardis de 13 h  à 15 h : 

  • Le 24 avril 2024 
  • Le 19 juin 2024
  • Le 25 septembre 2024
  • Le 20 novembre 2024
  • le 5 février 2025
  • Le 19 mars 2025

Procès-verbaux

Les accomplissements

2019-2022

À la suite d’une rencontre avec les centres ON y va de la région qui demandaient d’accroître le réseautage avec d’autres régions, le Réseau InterAgir de l’Est a proposé un réseautage provincial des centres ON y va francophones. Ce réseautage provincial a été un grand succès, suscitant la participation de 59 centres et la création d’un groupe Facebook « ON y va ensemble ». Ce fut un grand succès pour la communauté des centres ON y va.

Au mois de janvier 2021, les membres du Réseau InterAgir du Sud-Est ont entamé un processus avec l’appui de l’Équipe M. qui a résulté en une planification stratégique qui guidera les actions du réseau d’ici l’année 2024. Cette planification s’articule autour de la mission, de la vision et des valeurs qui vous sont présentées sur la présente page Web, ainsi que des aspirations stratégiques que voici:

  1. Être la référence dans le secteur des services à l’enfance de la région.
  2. Être l’activateur de succès pour le rayonnement de la profession.
  3. Être la vigie de la qualité et de l’offre francophone du perfectionnement professionnel en petite enfance.

C’est dans une approche de leadership stratégique et d’innovation que Mélanie Chevrier et Marie-Belle Pépin, d’Équipe M ont mené l’exercice de planification stratégique 2021-2024 du Réseau Inter-Agir du Sud-Est de l’Ontario.

Retrouvez-nous sur les plateformes suivantes

Pour nous joindre:

interagir-se@afeseo.ca

Projet financé sous l’Accord Canada-Ontario sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, avec le soutien du gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada