NORD

À propos

Le réseau InterAgir Nord fait partie d’un regroupement de sept réseaux sous la coordination de l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO). 

Le réseau InterAgir de la région du Nord de l’Ontario appui les éducateurs en petite enfance, les familles, et tous les services à l’enfance tels que :

  • les services de garde (agréée, en milieu familial, privés, les camps d’été);
  • les centres ON y va;
  • les services récréatifs;
  • les programmes de maternelle et de jardin;
  • les journées scolaires prolongées.

Algoma, Sault-Ste-Marie, Manitoulin-Sudbury, Sudbury, Thunder Bay, Rainy River et Kenora

Nous travaillons en collaboration avec le ministère de l’Éducation (secteur de la petite enfance), les Conseils d’administration des services sociaux (CADSS), les gestionnaires de services municipaux regroupés (GSMR), les services/organismes communautaires desservant les familles et les enfants francophones, ainsi que les représentants des conseils scolaires, les collèges francophones, les agences de la petite enfance et les services de santé de ces 8 districts.

Le réseau InterAgir Nord:

Appui le personnel éducateur dans leur poste pour développer leur leadership, bâtir leur capacité et offre de la formation francophone sur mesure et pertinente pour la petite enfance dans leur région.

Nos partenaires

Nous sommes toujours à la recherche de collaboration francophone dans nos différentes régions.

Planification annuelle

2024-2025

Afin d’appuyer le personnel éducateur dans leur insécurité linguistiques, 2 sessions en CAP  »FrancoFUN »

Auformations diversité et équité inclusion en milieu de travail :

1 – pour le personnel immigrant

2 – pour le personnel accueillant

3 – pour le personnel de supervision/gestion

 

Dîners-causerie: sur les autoformations afin de permettre des réflexions et des échanges suite aux autoformations.

Conception 101 moments d’émerveillements: expériences canadiennes

Développer ou former des médiateurs/accompagnateurs

  • Partage des activités du plan d’action avec les municipalités, des enjeux et des suggestions qui pourraient appuyer le secteur francophone.

Rencontres du réseau

Les rencontres 2023 – 2024, les jeudis de 9 h 30 à 11 h 30 : 

  • Le 4 avril 2024 
  • Le 23 mai 2024 
  • Le 19 septembre 2024 
  • Le 7 novembre 2024
  • Le 30 janvier 2025 
  • Le 27 février 2025 

Procès-verbaux

Point de départ

La mise en place de réseaux francophones qui facilitent le regroupement des intervenants, l’établissement de consensus, l’élaboration d’approches stratégiques et la sensibilisation de l’offre et de la demande pour les francophones. 

La gestion coordonnée de certains dossiers, ce qui accroît l’efficacité des interventions et évite la duplication des efforts. 

L’extension de l’étendue des interventions, ce qui favorise la continuité et la qualité des services. 

Projet d’accompagnement pédagogique qui a mené au projet de Floraison. En 2015, suite à un exercice collaboratif avec les membres du réseau pour identifier les besoins du secteur, le projet d’accompagnement pédagogique est né. Par l’entremise de ce dernier, une équipe de coordination pédagogique de langue française est établie afin de bâtir la capacité des éducateurs et éducatrices de la petite enfance. Cette réussite fut suivie d’un 2e volet de leadership pédagogique en 2016 afin d’accroître la capacité pédagogique des éducateurs et éducatrices de la petite enfance et créer une communauté d’apprentissage professionnelle élargie dans la région du nord.

Ressources

Quelques succès RÉALISÉS DANS LE PASSÉ PAR LE réseau InterAgir de la région du Nord

  • Adaptation en français d’outils d’apprentissage pour les éducateurs et les éducatrices ainsi que pour les parents sur le bien-être et la santé en collaboration avec le bureau de santé publique de Sudbury (Clé USB)

  • Adaptation en français du module en ligne sur le développement social (maturité affective) à l’intention des éducateurs et éducatrices y compris les ressources utilisées en collaboration avec le bureau de santé publique de Sudbury et l’agence Ressources pour l’enfance et la communauté. 

  • 3 capsules de FrancoFun (aménagement linguistique) (construction identitaire)

  • Ressource: Autoformation –

Retrouvez-nous sur les plateformes suivantes

Pour nous joindre:

interagir-n@afeseo.ca

Projet financé sous l’Accord Canada-Ontario sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, avec le soutien du gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada