À propos

Le Réseau InterAgir Est, autrefois connu sous le nom de Réseau régional de langue française, joue un rôle crucial dans l’identification des besoins des enfants et des familles francophones ainsi que dans le renforcement de la capacité de la communauté à répondre à ces besoins. Le réseau a pour objectif de :

Solidifier

les partenariats entre les fournisseurs de services en français, les conseils scolaires et les gestionnaires du système de services, afin de soutenir la prestation de services en français de grande qualité et la promotion de la langue et de la culture pour toute la province de l'Est ontarien

Cibler

les pratiques prometteuses émergentes où déjà établies relativement à la prestation de services en français en contexte linguistique minoritaire et majoritaire

Cerner

les lacunes des services et travailler dans le cadre d’un processus de planification des services à la petite enfance à l’échelle locale pour combler les besoins par des solutions créatives.

Afin qu’ils aient une influence sur la planification, la gestion et la prestation de programmes et de services locaux pour les régions d’Ottawa, les comtés unis de Prescott-Russell, la ville de Cornwall, et les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry.

Maintenant connu sous le réseau InterAgir Est, celui-ci a révisé son mandat, sa membriété et son plan de travail tout au long de son existence en vue de tenir compte des besoins de sa communauté.

Réseau InterAgir Est

Composition du réseau

Le Réseau InterAgir Est établit des partenariats de collaboration visant l’offre de services de qualité en français afin de contribuer au maintien et au développement de ses communautés francophones.

Le Réseau InterAgir Est considère que la complémentarité entre les organismes au sein de la communauté et les conseils scolaires est essentielle à la mise en œuvre d’une vision commune qui est d’assurer la pérennité des communautés francophones.

Le Réseau InterAgir Est revendique des services de qualité en exerçant un leadership pédagogique en appuyant la mise en œuvre du « Comment apprend-on ? » dès la petite enfance et valorise la diversité de cultures, de structures familiales et d’individus. Il encourage ainsi la création de liens communs qui sont la langue française et les cultures francophones de l’Ontario, ce qui facilite l’éventuelle transition et l’engagement des familles au sein du système scolaire de langue française.

Membres du Réseau InterAgir de l'Est

Nos partenaires

Nous sommes toujours à la recherche de collaboration francophone dans nos différentes régions.

Planification annuelle

2024-2025

  • Vidéo de recrutement pour les membres du conseil d’administration (rôles et responsabilités)
  • Volet de formation pour le conseil d’administration 
  • Formation pour la direction générale sur la gouvernance
  • Vidéo pour appuyer la relève de gestionnaires en petite enfance francophone.

En partenariat avec les réseaux InterAgir de la province:

  • Discussions sur les pratiques gagnates
  • Élaborer un plan d’action
  • Rencontre avec les GSMR afin de discuter des résultats de l’instrument de mesure de développement de la petite enfance (IMDPE) comme outil de collaboration et de développement de plan.  
  • Formation d’une journée pour les leaders andragogique le 12 octobre 2023.
  • Modelage et le coaching sur la gestion du changement : Comment faire face à la résistance.
  • Favoriser une cohésion des pratiques andragogiques.
  • Rapport des leaders andragogiques

Rencontres du réseau

Les rencontres 2023 – 2024, les vendredis de 9 h 30 à 11 h 30 : 

  • Le 24 avril 2024
  • Le 19  juin 2024 
  • Le 25 septembre 2023 
  • Le 20 novembre 2023 
  • Le 5 février 2025 
  • Le 19 mars 2025 

Procès-verbaux

2019-2022

À la suite d’une rencontre avec les centres On y va de la région qui demandaient d’accroître  réseautage avec d’autres régions, le réseau InterAgir de l’Est a proposé un réseautage provincial des centres On y va Francophone. Ce réseautage provincial a été un grand succès, suscitant la participation de 59 centres et la création  d’un groupe FaceBook « On y va ensemble ».  Un grand succès pour la communauté des centres On y va

Accomplissements

Questionnement

  • Comment aller chercher et reconnaître les leaders dans les centres? 
  • Comment pourrait-on définir l’évolution de son propre leadership (hier-aujourd’hui-demain)?
  • Comment aider les autres à évoluer dans leur leadership et leur passion ?
IM des mots

Conversations et réflexions

  • Tout le monde à la capacité d’être un leader
  • Le leader est souvent le 2e qui fait le geste ou l’action
  • Trouver les forces 
  • Nous avons tous le potentiel d’être leader
  • Il y a des enjeux qui peuvent jouer un rôle dans le leadership
  • Différents types de leader
  • Société joue un rôle (l’image de l’éducatrice)
  • Les personnes autour de toi
  • Le leadership est inné dans certaines personnes
  • Il n’y a pas de réponses claires si tout le monde est leader ou pas,
    il y a trop de variantes et de contextes
  • Passion – Ton pourquoi (My Why?)
  • Donner l’espace et des occasions en lien avec ses forces et intérêts
  • Expliquer ce que tu vois en eux et pourquoi on pense qu’ils sont leader
  • Pourquoi la négativité prend-il souvent plus d’espace que le positif? 
    • C’est plus facile? Ex: nommer cinq choses que vous n’aimez pas de vous-même vs cinq choses que vous aimez de vous. 
    • On ne veut pas embarquer dans la négativité ou on a peur de dire quelque chose
  • Connaître les autres personnes, leurs intérêts, leur fonctionnement, leur culture, etc
  • La confiance, l’environnement, la relation, le travail, les expériences ont un impacte sur notre évolution du leadership 
  • Prendre des risques

Voir la documentation au complet

Retrouvez-nous sur les plateformes suivantes

Pour nous joindre:

interagir-e@afeseo.ca

Projet financé sous l’Accord Canada-Ontario sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, avec le soutien du gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada